AUX PORTES DES SÉRIES
LHDRS.COM
15 Mars 2016
Les Coyotes échappent la troisième position...

Après avoir réussi l'exploit de remonter au classement dans cette difficile première campagne, les Coyotes n'ont malheureusement pas su conserver cette 3ème position au classement si chèrement acquise la semaine dernière. Ils terminent donc au 4ème rang avec seulement 5 points de moins sur leurs adversaires des demies-finales : les Flyers.
C'est en effet un match très serré et arda-ment disputé qui a fait la différence.
Seulement trois buts ont été marqués dimanche dans un affrontement qui d'habitude nous réserve un vrai festival offensif.
Alexandre Campeau, surveillé par deux joueurs aussitôt que ses patins touchaient la glace, a tout de même réussi à trouver une faille dans la couverture défensive en deuxième période sur une superbe passe de Charles Lortie et ainsi permettre aux Coyotes de prendre les devants dans ce match.

En toute fin de deuxième période, Dominick Beaudoin, venu en remplacement cette semaine pour les Hawks, a réduit l'écart à 0:01 de la fin de la deuxième période et a également ajouté une passe sur le but victorieux de François de Varennes.
Les Blackhawks assurent donc leur deuxième place à l'aube des séries et affronteront les Blues en demies-finales.
L'effet Gagnon ?
Est-ce que la suspension d'Éric Gagnon pourrait avoir un effet assez négatif sur les Flyers pour qu'ils ne s'en relèvent pas? C'est l'impression que nous a laissé ce dernier affrontement les opposants aux Blues.
Alors qu'il était en course pour devenir le premier champion buteur, Étienne Ranger a profité de l'absence de Gagnon et a rempli le filet pour s'assurer que ce titre lui revienne.
Les Flyers qui ont l'habitude de dicter l'allure des matchs, n'ont pas réussi à prendre les devants une seul fois. Plus inquiétant encore, la chimie si bien installée ne semblait pas aussi présente que d'habitude et l'indiscipline à pris le dessus.
Il ne faut cependant pas prendre les champions de la saison régulière comme battu d'avance. Le noyau de joueurs qui a fait de cette équipe une des meilleures du circuit, est encore bien présent.
Ils sauront sans doute retrouver la touche qui leur a permis d’être une des formations les plus redoutable de cette 1ère édition.

Les Blues de leur coté peuvent profiter de la présence de solides joueurs. Le retour de Dominick Beaudoin sera indispensable face au Blackhawks en séries. Les demies-finales entre ces deux équipes promettent d’être intensément disputées.
Gagnon porte sa suspension en appel

Nous avons appris que Gagnon avait porté sa cause en appel. La ligue a accepté de recevoir ce nouveau plaidoyer de joueur vedette, qui rappelons le avait été suspendu pour la saison pour des raisons contractuelles et idéologiques alors qu'initialement il ne devait recevoir qu'un match de suspension.
La ligue semble décidée à laisser une 2ème chance à Gagnon. À lui de saisir sa chance et de convaincre le commissaire qu'il comprend quelles sont les limites à ne pas franchir autant sur glace que hors glace.
Quelque chiffres...
Chez les Flyers, Marc-Olivier Pépin qui a dominé chez les pointeurs de son équipe est aussi le meilleur passeur de la saison régulière.
Les frères Beaudry quant à eux, sont à égalité pour le plus de matchs joués, parmi les joueurs de toutes les équipes n'ayant raté aucun match.
Notons également l'incroyable performance du gardien Marc Richard qui rafle tous honneur chez les gardiens de buts régulier. Avec la meilleur moyenne de buts accordé 3.11 et le meilleur pourcentage d'arrêt 0.899.

Chez les Blackhawks, Yannick Bibeau avec 35 points à surtout réussi à se lever quand son équipe en avait le plus besoin marquant des buts importants.
Notons aussi les performances de Dany Galimi, qui malgré un incident la semaine dernière, n'avait auparavant reçu aucune pénalité de la saison.

Chez les Blues, champion pointeur et champion buteur, Étienne Ranger est un leader par l'exemple. Très silencieux sur la glace, il a néanmoins fait figure de joueur modèle avec ses statistiques personnelles et sans écoper d'une seule pénalité de la saison.

Chez les Coyotes, évidement les performances d'Alexandre Campeau ne peuvent passer sous silence lui qui a accumulé 26 buts et 15 passes en moins de 12 parties.
Mais au delà de ce seul joueur, tous ses coéquipiers ont démontrés de la persévérance, du cœur au ventre et du courage pour avoir remonté tous les obstacles qui se sont présentés sans jamais se plaindre et ainsi former aujourd'hui une des équipes les plus redoutable en cette fin de saison.

Texte : Jonathan Bruyère / Patrick Delage
Photos : Sophanarat Seang / LHDRS