CAZA ET LES BLACKHAWKS STOPENT LA SÉRIE DE VICTOIRES DES FLYERS
De retour au Complexe
Bell après deux semaines d'inactivité, les joueurs des Flyers et des Blackhawks
ont parti le bal pour le premier match de la journée. Meneurs au classement et
victorieux de leurs quatre derniers affrontements, les Flyers ont eu du mal à amorcer la rencontre.
La première période a, en effet, été dominée par les Blackhawks qui ont imposé leur rythme. En dépit de plusieurs tentatives acharnées dont celle de Martin Paquin, la gardienne des Flyers Christine Plourde a réussi à garder son équipe dans le match en effectuant bon nombre d'arrêts clés. Ces derniers ont tout de même été les premiers à ouvrir la marque avec le but de Mathieu Beaudry, mais à peine une minute plus tard l'attaquant Yanick Bibeau provoque l'égalité. Même si Nicolas "The Chest" Côté n'est pas revenu du congé des fêtes au sommet de sa forme, il nous a offert une belle montée de la rondelle qui s'est conclue comme deuxième but des Flyers. Toujours combatifs, les Blackhawks ont remis les compteurs à zéro avec le but de Danny Galimi.
Avec un deuxième tiers à peine entamé, l'arbitre a dû décerner des quatre minutes de pénalité pour conduite antisportive à Joey Roy et Paquin puisque ce dernier s'est permis de bousculer la gardienne alors qu'il coupait devant le filet alors le défenseur des Flyers lui a ensuite fait comprendre qu'il ne laisserait pas de tels gestes de reproduire. En dehors de ces frustrations, les spectateurs ont dû attendre le milieu de la deuxième période pour voir la lumière rouge s'allumer et ils ont été servis puisqu'il n'a suffit que de trois minutes pour les Bibeau, Francois De Varennes et Galimi donnent une large avance aux Hawks. Même si le match pouvait sembler hors de portée, les Flyers n'ont pas baissé les bras et ont continué leur assaut au filet mais Dave Caza a tenu bon. Jusqu'à ce qu'en fin de période alors que De Varennes écope d'une pénalité pour obstruction, Marc-Olivier Pepin saisit l'occasion d'inscrire le troisième but des siens.
Les Flyers ont dû débuter le dernier engagement à court d'un homme puisque Côté a été puni pour quatre minutes alors qu'il a asséné un coup de bâton à paquin qui était sur le point de filer seul vers le but adverse. Les Flyers ont su résister à cet infériorité numérique, si bien que Pépin a profité d'un revirement pour s'échapper et trouver le fond du filet. La sortie du banc des pénalités de Côté a occasionné la confusion chez les oranges qui n'ont pas tenu compte du nombre de joueurs qu'ils avaient sur la glace, ce qui donna un surnombre entraînant donc un deux minutes de pénalité. C'est à la mi-période que Pépin a soulevé un vent d'espoir chez les Flyers en complétant son tour du chapeau, mais le tout fut balayé par le deuxième but de la journée de De Varennes qui porta la marque à 6-5.
La dernière signature des Blackhawks Pierre Duchesne, qui participait à son premier match avec sa nouvelle équipe, a su camper son rôle de vétéran et faire une différence dans la victoire.
Texte : Christine Plourde
Photos : Patrick Delage