Background

LE NOUVEAU VISAGE DES COYOTES


La deuxième heure donnait droit au duel Blues-Coyotes où les deux équipes étaient déterminées à couper court leur série de défaites. Puisque les Blues n'arrivent plus à cumuler deux victoires consécutives et que les Coyotes n'ont que quatre gains en treize matchs. Ceux-ci comptaient donc sur leurs nouvelles acquisitions, Martin Uribe  et Alexandre Campeau, pour les aider à lutter contre leur léthargie. Ils ont par contre dû se passer des services de Dominick Beaudoin qui souffre d'une blessure au bas du corps. Notons d'ailleurs le retour de Charles Lortie  avec les Coyotes qui jouait ainsi son 100e match dans la ligue.

 


Après un début de période sans grande menace de chaque côté, Joey Villeneuve s'est signalé alors qu'Olivier Beaulieu s'est trouvé seul devant lui après qu'il ait réussi à déjouer le défenseur Maxime Martineau. Beaulieu s'est repris quelques minutes plus tard quand il a été oublié devant la cage du gardien pour marquer le premier point. Le Blues Yannick Sylvestre a ravivé une blessure au genou lors du premier but des Coyotes de Tim Surprenant, ce qui l'a donc contraint à quitter la partie.



Pris au dépourvu, les Blues ont sillonné les corridors à la recherche d'un gardien prêt à prendre la relève. Toujours au vestiaire, la gardienne des Flyers 
Christine Plourde a accepté de revêtir à nouveau son équipement. Pendant ce temps, les Blues ont dû se débrouiller avec un joueur additionnel sur la patinoire pour combler le manque de leur gardien.
 

 

De retour à armes égales, les Coyotes ont profité de la perte de momentum de leurs adversaires pour marquer sur une échappée de Uribe. Même après avoir perdu leurs ardeurs, les Blues ont pris les devants avec les buts de Beaulieu et Antoine Poirier. Au cours de cette période, le cerbère substitut des Blues a vu les joueurs des Coyotes de près. D'abord quand Charles "le colosse" Lortie est tombé sur la jambe de Plourde – dit Mini – qui venait de bloquer son tir. Suivi d'un jeu à un contre un alors que Beaulieu a fait trébucher Campeau qui entre en contact avec la gardienne. L'attaquant des Coyotes a donc eu droit un tir de pénalité et s'en est sorti gagnant en comptant son premier but vêtu de son nouvel uniforme. 

 


Malgré les efforts fournis par les Blues, incluant un tir sur la tige de Jonathan Légaré, ce fut les Coyotes qui se sont démarqués lors du troisième tiers. Quatre buts additionnels ont été marqués dont deux du nouveau venu Campeau qui compléta ainsi son tour du chapeau. Assurément motivé de voir la relance de son équipe, Villeneuve est resté intraitable et a bloqué tous les autres tirs dirigés contre lui pour une concluante victoire de 8-3.



Les dernières transactions effectuées par les Coyotes ont été bénéfiques car Campeau et Uribe ont respectivement récolté cinq et trois points. Étant donné la blessure de Beaudoin, les Coyotes ont finalement décidé de le soumettre au ballottage puisqu'à court terme, ils auront besoin d'un défenseur. Soulignons que Beaulieu a été impliqué dans la majorité des jeux importants du match, les Blues songeront-ils à lui offrir un contrat?


Texte : Christine Plourde
Photos : Patrick Delage